Budget 2024, les députés nationaux ont adopté le rapport de l'ECOFIN

 


Le rapport de la commission Économie et Finances (Ecofin) a été adopté ce mardi 24 octobre 2023, après sa présentation devant les députés nationaux.

D'entrée, pour ce qui concerne la présentation de l'environnement économique, de l'élaboration et des hypothèses de projections des recettes et dépenses du projet de loi, le gouvernement a procédé à la description de l'évolution des perspectives de l'économie nationale et nationale qui lui ont permis de retenir les postulats des projections pour l'exercice 2024 comme suit :

- Sur le plan international, les perspectives de l'économie mondiale du Fonds monétaire international d'avril 2023 signalent que la croissance mondiale devrait chuter de 3% en 2022 à 2,8 en 2023, avant de s'établir à 3% en 2024. Cette révision à la baisse de la croissance serait justifiée, notamment, par la guerre en Ukraine et les changements de politiques macroéconomiques opérés par les pays au cours des derniers mois. Ce niveau pourrait ralentir davantage en cas d'extension du conflit au-delà de l'Ukraine et de dégradation du secteur énergétique suite aux sanctions économiques contre la Russie.

- Sur le plan national, face à la persistance des risques de dégradation de l'économie mondiale, liés au conflit russo-ukrainien, le gouvernement de la République a tenu à présenter les chances d'une croissance économique soutenue au plan interne, estimée à 6,4%, d'une inflation de 10,9% en moyenne annuelle et d'un taux de change de 2.518,3 FC le dollar américain, à la suite des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le cadre macroéconomique.

L'activité économique nationale devrait donc évoluer dans une sphère d'amélioration des conditions intérieures et de bonne tenue des cours de principaux produits de base, soutenue par une stabilité macroéconomique interne.

Cette situation démontre la résilience de l'économie nationale, dictée par une croissance soutenue, une maîtrise de l'inflation et une faible dépréciation de la monnaie nationale depuis 2021.

Cependant, après un examen approfondi, la commission Ecofin a modifié quelques lignes situées dans le projet de finances déposé par le gouvernement, elle souligne après modification que les recettes du budget général de l'année 2024, comprennent les recettes internes de 24.550 milliards de francs congolais, représentant 67% du budget général, les recettes extérieures de 11.920 milliards de francs congolais, représentant 32,7%.

Le budget 2024 est estimé à 16,6 milliards avec un taux d'accroissement de 24% contrairement au budget de 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kinshasa rend opérationnel le Fonds de régulation économique

Assaut des M23 sur Goma : les FARDC alertent et dénoncent...

Jean Pierre Bemba au pays plaide pour le retour de Katumbi